Accueil > Projets > Découverte théâtrale au Collectif 12 : Le monde de demain, quoiqu’il advienne, (...)

Découverte théâtrale au Collectif 12 : Le monde de demain, quoiqu’il advienne, nous appartient.

Le jeudi 25 novembre 2023, trois classes de 4ème ont eu l’occasion de se rendre au théâtre local du Collectif 12 pour assister à la représentation de la pièce Le monde de demain, quoiqu’il advienne, nous appartient. Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’était une pièce contemporaine et, en plus de passer un bon moment, apprendre de nombreuses choses sur le théâtre et les cultures urbaines. Voici leur récit.

« Ce qui m’a plu dans la pièce de théâtre, c’est qu’à un moment on s’est tous levés et on est partis danser sur la scène. C’était super amusant. Les comédiens étaient habillés avec classe. J’ai senti un moment de fierté et de joie, de liberté et de bonne humeur. »
Safiya
« C’était une histoire d’art pour rétablir le droit de la génération des banlieues. Le spectacle était farceur, drôle. Nous le public avons aimé la scène avec la fête et le défilé. Surtout que les comédiens ont réussi à capter le public adolescent en majorité jeune de plus non habitué au théâtre. »
Wilson
« Le théâtre est une façon de donner la joie et de la connaissance vers un public. Cette pièce consiste à rétablir le droit de la justice, ils s’expriment en disant que la société ne prend pas en compte le lien entre délinquance et souffrance dans les banlieues. Ce qui différencie cette pièce par rapport aux autres, c’est que le quatrième mur n’existe pas. Il y a différents décors : défilé, fête, musée d’arts, scène hip hop. J’ai trouvé la pièce originale. Ça m’a permis d’apprendre des choses. Cette pièce m’a mise de bonne humeur. Je ne regrette pas d’être venue. Cette pièce parle de notre génération. »
Mayssa

L’objectif pédagogique de cette sortie était double : offrir aux élèves une expérience théâtrale immersive tout en encourageant la réflexion sur les divers aspects des cultures urbaines. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté constante de diversifier les approches pédagogiques et d’ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde pour nos élèves."Le Monde de Demain" a transporté notre public dans un voyage artistique dynamique, explorant les multiples dimensions des cultures urbaines, de la danse au graffiti, en passant par la musique et le mode de vie urbain. La pièce, à travers une narration visuelle saisissante, a captivé l’attention de nos élèves, suscitant réflexion et émerveillement tout au long de la représentation. Loin d’assister passivement à la pièce derrière un quatrième mur symbolique qui séparerait la scène du public, les acteurs semblent avoir pris un malin plaisir à provoquer les réactions de leur auditoire. Pour notre plus grand plaisir, les élèves ont ainsi pu dialoguer avec les personnages sur scène, allant, lors d’une fameuse scène, jusqu’à se déplacer sur le plateau pour danser avec les comédiens dans un style hip hop endiablé.

En tant qu’enseignants, nous sommes fiers d’avoir pu organiser une sortie d’une telle ampleur. En effet, nous comptions sur la mobilisation des élèves et l’accord des parents pour cet événement extra-scolaire. Nous remercions ainsi les familles et les élèves pour leur adhésion active à ce projet ambitieux. Permettre à ces 70 élèves d’assister à la pièce a suscité notre fierté, au délà du plaisir causé par l’engouement collectif autour d’une pièce de théâtre.

Nous tenons encore une fois à remercier toutes les personnes qui ont pu participer au bon déroulement de cette sortie. Elles sont nombreuses. Avant tout, les élèves eux même pour leur enthousiasme, mais aussi les parents pour leur confiance, l’ensemble des travailleurs de la communauté éducative, ainsi que le Collectif 12. Enfin et surtout, nous remercions les artistes qui ont participé à cette création originale et ambitieuse.

Nous espérons avoir la chance de réitérer ce type d’action culturelle.
M Ménager