Accueil > Le collège > Sections Sportives > Section Canoë-Kayak

Section Canoë-Kayak

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans la Rubrique dédiée à la Section Sportive Scolaire Canoë-Kayak du Nouveau Collège de Mantes La Jolie.

Cette section a ouvert ses portes à la rentrée 2021.

Comme pour toute section sportive scolaire, un partenariat avec un Club local est mis en place. Ici nous avons un partenariat avec

le club de canoë-kayak de L’Association Sportive Mantaise (ASM).

Les cours sont encadrés par :
- M.Coutellier - Professeur d’EPS, Moniteur Canoë Kayak diplômé d’état.
- M.Bedee - Éducateur Sportif (ASM), Moniteur Canoë Kayak diplômé d’état.

Objectifs :

Les objectifs de la section sportive sont multiples :

1°) L’ouverture culturelle et sportive en proposant une activité nouvelle - dans l’offre des sections sportives du Bassin de Mantes. (Pas vraiment nouvelle car l’activité kayak est proposée depuis plus de 6 ans à l’association sportive du collège - anciennement A.Chénier).

2°) Approfondir l’apprentissage de l’activité en développant de réelles compétences dans différents supports de pratique ( Kayak Slalom - Kayak Course en Ligne et Kayak Polo). Cela passera par la validation de Pagaie de Couleurs (Niveau de pratique en lien avec le Dispositif de la Fédération Française de Canoë-Kayak - FFCK).
— > Pagaie Jaune
— > Pagaie Verte

3°) Le bassin de Mantes est un vivier de Champions avec notamment les sportifs suivants qui ont participé à de multiples Championnats de France, Internationaux comme : Mickaël et Gérald Couton, Frank Le Moel, Maxime Moll, Nicolas Boursier, Salya Lefoulon, Agathe Sananikone, Meddy Bedee , Lucas Jacob entre autres.

L’objectif est de faire émerger une appétence, une passion pour les activités nautiques, avec le développement du goût de l’effort, de la persévérance.

4°) Participer aux compétitions UNSS et Fédérales afin de se mesurer à d’autres pratiquants, évaluer sa progression et dépasser le niveau Régional pour atteindre le niveau National 3 et plus encore.

5°) L’adhésion à la section sportive scolaire sous entend une adhésion au club. Ici la volonté affichée est de créer une nouvelle dynamique afin de faire émerger de nouveaux champions comme énoncé précédemment, mais surtout de pouvoir proposer aux élèves qui le souhaitent de continuer la pratique au sein du club pendant et après le lycée et proposer pour ceux et celles qui le voudraient des passerelles fédérales diplômantes afin de valider les premiers niveaux d’encadrants FFCK pour pouvoir exercer contre rémunération (CQP - BPJEPS CKDA).