Accueil > Projets > Rencontre avec l’astronaute Thomas Pesquet à l’Université de la (...)

Rencontre avec l’astronaute Thomas Pesquet à l’Université de la Sorbonne

Dans le cadre d’un projet en rapport avec l’exploration spatiale, deux classes de sixièmes sont partis le 15 mars 2022 rencontrer le célèbre astronaute français : Thomas Pesquet.

Le point de vue des élèves :

Lors d’une sortie scolaire avec ma classe et une autre classe de sixième, nous sommes partis à l’université de la Sorbonne pour rencontrer Thomas Pesquet, un célèbre astronaute de l’ASE (Agence Spatiale Européenne)

Thomas Pesquet a répondu à des questions comme « Y a t il des diplômes obligatoires pour devenir astronaute ? », « Comment se préparer à l’apesanteur quand on est astronaute ? », « Dans la station spatiale, le son de votre saxophone était-il différent ? », « Pouvez vous nous dire si vous avez aperçu des signes du changement climatique depuis l’espace ? ». A côté de lui, il y avait une personne qui interprétait en langue des signes. Avant de partir, nous avons pris des photos dans le hall de la Sorbonne.
Nous sommes repartis dans le car pour le retour. Certains étaient plutôt apaisés et d’autres avaient encore de l’énergie. Pendant le trajet nous avons vu la tour Eiffel, le Parc des Princes, la tour TF1, la cathédrale, le Louvre, de ce dont je me souviens.

Merci à Wilson, Nassim et Kawthar pour le résumé de la visite.

J’en ai rêvé et je l’ai fait ! Cette sortie "Rencontre avec Thomas Pesquet" restera gravée dans ma mémoire ! J’ai eu cette chance d’accompagner les élèves de 6ème pour assister à cette conférence à la Sorbonne où M. Thomas Pesquet nous a raconté avec projection des images, les étapes de l’un de ses voyages dans l’espace jusqu’à son retour sur Terre.
Par la suite, nous avons également eu un temps d’échange avec l’astronaute sous forme de questions/réponses où les élèves des divers établissements retenus pour assister à la conférence ont pu poser leurs questions. Bravo à Wissam qui a été désigné pour poser l’une des nombreuses questions préparées en classe par les élèves !
Merci également à notre chauffeur de car pour sa bonne humeur mais surtout pour sa visite guidée dans les rues de Paris aussi bien à l’aller qu’au retour.
Merci à M. Norbec et à Mme Gelgon-Bilbault ainsi qu’aux enseignants (Mme Mulach, Mme Berthelot, M. Biosa, M. Ménager) de m’avoir permis d’accompagner nos élèves.

Mme OULHOUZ, Secrétaire de direction

Le meilleur moment pour moi a été quand Thomas Pesquet nous a parlé de sa formation d’astronaute. Il nous a expliqué que ce qui comptait, c’était bien sûr les compétences intellectuelles et physiques. Mais surtout les aptitudes psychologiques des astronautes qui doivent travailler en équipe dans un espace réduit et dans des conditions très contraignantes. Il a alors dit cette phrase magnifique : « En tant qu’astronaute, on ne nous demande pas d’être des super-héros, de porter des choses très lourdes, ect. On nous demande de travailler intelligemment et en équipe. » Voilà qui donne à réfléchir.

M Ménager, professeur de français

Dès que j’ai appris que les élèves allaient assister à cette rencontre, j’ai éprouvé de la joie, j’étais fière lorsque l’on m’a demandé d’encadrer les élèves.
Une fois arrivés à la Sorbonne, comme devant tout beau bâtiment, j’ai pris le temps de le regarder, l’amphi était d’une majestuosité que je n’aurais pas imaginée. J’ai pris conscience que nous étions vraiment chanceux quant j’ai vu qu’il n’y avait pas tant d’élèves que ça. Entourée des ambassadeurs : des élèves qui avaient été désignés pour prendre la parole au nom du groupe, j’ai soigneusement écouté les questions et les réponses de Thomas Pesquet. Je les ai rassurés et guidé sur les prises de parole. J’étais très fière lorsque Wissam a pu poser une question. Il nous parlait à nous, élèves et professeurs du nouveau collège !! C’était beau, je pense que cela restera un très beau souvenir de ce nouveau collège !

Mme Berthelot, professeure de mathématiques

Les élèves et toute l’équipe encadrante présentent leurs remerciements à Mme Mulach, qui a rendu cette rencontre possible.