Accueil > Projets > Ma vie avec John Wayne

Ma vie avec John Wayne Mise en voix théâtralisée

Lundi 31 janvier, les élèves de 3e de la résidence territoriale ont assisté à une mise en voix théâtralisée de la pièce "Ma Vie avec John Wayne", de la compagnie Nagananda.

Marianne Pichon, Cécile Fraisse Bareille, Maud Le Grévellec et Sephora Haymann sont venus nous présenter la lecture du texte de Lise Martin, "Ma vie avec John Wayne" sur lequel nous travaillons dans le cadre de la résidence territoriale.

Ce texte polyphonique, écrit pour une seule voix, ouvre à une pluralité de points de vue et d’histoires. Trois comédiennes. D’âges différents. Toutes singulières des unes et des autres. Parce que cette histoire peut être l’histoire de toutes. Et pour entrer en sororité, nous avons besoin de l’entendre en accentuant, trois voix, trois façons différentes d’interpréter. Jessy est un archétype qui porte en elle une multiplicité de personnages. Ensemble, au son et dans les corps, elles cherchent toute l’envergure polyphonique, étrange et incertaine d’une telle personnalité que le texte de Lise Martin livre si bien. Écriture qui invite à résister et à garder nos cœurs et nos âmes. La mise en scène s’empare de ce texte comme une choralité. Elle va se construire comme une rhapsodie, qui coud entre eux différentes matières.

Nous cherchons à partir de cette figure mythique à laquelle Jessy s’adresse, John Wayne… Comment une femme s’identifie-t-elle à un mythe masculin, qui plus est parfois macho et violent, pour avancer, rester debout et repartir, toujours plus loin, malgré les portes qui ne cessent de se fermer ? Qu’est-ce qui pousse une femme à errer ? Vagabonder ? Quitter son foyer ?